Actu Expos Région

Musée Geoges Labit

Le musée Georges-Labit accueille une des plus belles collections françaises d'art oriental - Japon, Chine, Asie du Sud est, Inde, Tibet, Népal - ainsi qu'une importante collection d'antiquités égyptiennes.
Le musée est fondé en 1893 par Georges Labit (1862-1899) pour abriter les collections de ce voyageur passionné d'ethnologie, d'histoire de l'art et d'histoire des religions. A sa mort en 1899, le musée revient à son père qui le lègue à la ville de Toulouse en 1912.
À partir des années 1930, le musée très hétéroclite de Georges Labit oriente définitivement ses collections vers les arts d'Asie.
En 1948, à l'occasion d'une nouvelle répartition des collections municipales, le musée reçoit d'autres pièces asiatiques et la collection égyptienne. Par la suite, les collections du musée s'enrichiront grâce à l'apport de plusieurs collectionneurs, les acquisitions des conservateurs successifs et des dépôts de l'État.
Le bâtiment du musée, conçu par l'architecte toulousain Jules Calbairac (1857-1935) à la demande de Georges Labit, présente une architecture d'inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode. Avec son jardin botanique agrémenté de plantes asiatiques et méditerranéennes, proche du Canal du Midi, ce petit bijou architectural vaut à lui seul le détour !

Les Abattoirs


Les Abattoirs, plus qu’un musée.....

Avant tout un lieu d’échange, de partage et de vie artistique, Les Abattoirs Musée - Frac Occitanie se donnent pour mission la diffusion et l’accès pour tous à l’art Moderne et Contemporain.


EXPOSITION : LES TEMPS MODERNES


Nouvelle exposition Le temps de Giacometti (1946-1966) co-organisée avec la Fondation Giacometti. Du 22 septembre au 21 janvier 2024, vous découvrirez de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966. Humaniste, Giacometti est aussi un homme dans son temps, un être sociable, dont la création peut être relue dans les différents contextes qui furent les siens : celui du cercle des artistes, écrivains et philosophes qu'il fréquente, de la jeune génération qui lui rend visite, de celles et ceux qui le photographient, des galeries dans lesquelles il expose. Mêlant chefs-d’œuvre, sculptures, peintures, gravures, photographies et aussi archives, cette exposition rassemble une centaine d'œuvres emblématiques telles que La Femme au chariot (vers 1945), La Cage (1950), l’Homme qui marche II (1960), la Grande Femme I (1960). Le samedi 23 septembre à 15h30, Émilie Bouvard, directrice scientifique et des collections de la Fondation Giacometti, et co-commissaire de l’exposition, proposera une conférence inaugurale à l'auditorium (traduction en LSF).
En écho à cette exposition, la présentation de E.R.O.S. (1959). Histoire d'une exposition surréaliste à travers la collection Daniel Cordier, replonge le public dans l’histoire de la huitième Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme, présentée dans la galerie de cet amateur d'art et à laquelle participe Alberto Giacometti. 
Découvrez vite le programme de cette nouvelle saison culturelle stimulante !
 

Cliquez sur l'image et vous saurez tout ce que propose ce musée.

Les Jacobins

VISITES GUIDÉES, THÉMATIQUES, LUDIQUES ET FAMILIALES

Plongez dans l'histoire du lieu ! 

Au cours de ces visites guidées, thématiques et ludiques, découvrez tous les secrets d'histoire et de patrimoine du Couvent des Jacobins... pour tous les âges et tous les publics !

 

Cliquez sur l'image et vous saurez toutes les visites prévues pour la saison.

Page précédente

Arrière

Page suivante

Avant