Actu Expos Paris

À la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais

L’exposition nous emmène dans le Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185), célèbre pour le raffinement extrême de son art de cour. Une période d’effervescence artistique qui a donné naissance au 11e siècle à une œuvre majeure de la littérature japonaise, le Dit du Genji (Genji monogatari), écrit par la poétesse Murasaki Shikibu (env. 978-env. 1014). Considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire et écrit par une femme, le Dit du Genji a suscité depuis 1000 ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains. Il a ainsi inspiré de nombreux artistes et artisans du Japon à travers les siècles, notamment Itaro Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand à Kyoto, dont quatre rouleaux tissés exceptionnels seront présentés pour la première fois dans leur intégralité.     

Lieu : Musée Guimet, Paris 16e
Date de début : 22 novembre 2023
Date de fin : 25 mars 2024
Tarifs : Entrée 11,50€, tarif réduit 8,50€, moins de 26 ans UE, moins de 18 ans gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h — Fermeture caisses 45 mn avant
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
             

Naples à Paris

« Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte.


De Michel-Ange à Raphaël, les grands noms de la peinture italienne s’exposent au musée du Louvre en 2023 dans le cadre d’un partenariat noué avec le musée de Capodimonte de Naples, une ancienne résidence de chasse des Bourbons de Naples. De la Grande Galerie à la salle de la Chapelle en passan par la salle de l’horloge, le Louvre se transforme en palais napolitain dès juin avec plus de 60 chefs d’œuvres issus des collections Farnèse et Bourbon.

Dans l'appartement de Léonce Rosenberg : plongez dans l'univers du marchand d'art au musée Picasso 

       Le musée Picasso Paris nous fait découvrir l'univers du marchand d'art Léonce Rosenberg, grand défenseur du cubisme et de l'abstrait, dans une exposition présentée du 30 janvier au 19 mai 2024.Connaissez-vous Léonce Rosenberg ? Marchand d'art et mécène parisien, cette figure de l'art moderne a défendu avec ferveur les artistes cubistes et abstraits, voyant dans ces mouvements la quintessence de la modernité. Le musée Picasso Paris nous propose de plonger dans son univers singulier, à travers l'exposition Dans l’appartement de Léonce Rosenberg, présentée du 30 janvier au 19 mai 2024.

Léonce Rosenberg possédait une galerie d'art, ouverte en 1918. Mais c'est l'appartement de ce marchand d'art qui a le plus marqué les esprits. Passionné par le cubisme, se rêvant en chef de file de l'avant-garde artistique de l'Entre-deux-guerres, Rosenberg a transformé son habitation parisienne en l'honneur de ces artistes qu'il aimait tant.

Dans cet appartement - dans lequel il vivait avec sa femme et ses filles - il dédia chaque pièce à un artiste différent. Au total, 12 peintres et sculpteurs étaient ainsi mis à l'honneur, leurs créations exposées dans les chambres, le salon, la salle à manger... En associant ces œuvres nouvelles à un mobilier mêlant l'ancien et le nouveau, Léonce Rosenberg créa un mélange des genres insolite, cristallisant la personnalité baroque de cet amoureux de l'art. 

Musée national Picasso-Paris

5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Tel : 01 85 56 00 36
Internet : https://www.museepicassoparis.fr/
Du 30 janvier au 19 mai 2024

Ouvert de 10h30 à 18h du mardi au vendredi
Ouvert de 9h30 à 18h , le week-end et pendant les vacances scolaires de la Zone C

Frida Khalo, l’exposition immersive inédite du Grand Palais Immersif

Prévue pour le 18 septembre 2024, l’exposition immersive Frida Kahlo ¡Viva La Vida! va transcender les limites de l’art traditionnel pour offrir une expérience sensorielle et narrative inédite. Conçue par deux commissaires mexicaines, cette création fusionne harmonieusement des projections à 360º, des animations image par image, et une bande sonore originale captivante. Le résultat est une plongée profonde dans l’univers complexe de l’icône mondiale qui est tant appréciée aux quatre coins du globe.


¡Viva La Vida! – Frida Kahlo – Du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025 – Grand Palais Immersif – 110, rue de Lyon, 75012

Théodore Rousseau : « La Voix de la forêt »   

Alors que le XIXe siècle est marqué par l’industrialisation, Théodore Rousseau s’érige en défenseur de l’environnement. Écologiste avant l’heure, c’est au contact de la nature qu’il puise l’inspiration, étaye son coup de pinceau et s’engage, notamment contre la déforestation. Un combat qu’il mène à la tête d’un groupe d’artistes fréquentant le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau. En marge de l’académisme traditionnel, il dévoile alors des peintures où les paysages dépassent l’arrière-plan pour devenir le motif principal, ouvrant ainsi la voie à l'impressionnisme. On recommande chaudement, et particulièrement à celles et ceux qui sont en manque de vert !


Lieu : Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e

Date : du mardi 5 mars au dimanche 7 juillet 2024


« Extérieurs » - Annie Ernaux et la photographie à la MEP   

Du 28 février au 26 mai, la Maison Européenne de la Photographie consacrera une grande expo à l'œuvre d’Annie Ernaux, récompensée en 2022 du prix Nobel de littérature. Issus de la collection du musée, 150 tirages réalisés par 29 photographes du monde entier seront réunis pour faire corps avec les textes de l’autrice. C’est après avoir lu son Journal du dehors, qui saisit sur le vif des scènes de vie quotidienne, que la journaliste et commissaire Lou Stoppard a initié ce projet, alors frappée par l’écriture photographique de l’écrivaine. Articulée autour des thèmes principaux du livre, l’expo nous baladera un peu partout en France, mais aussi en Angleterre, au Japon et dans bien d’autres pays.    


Lieu : Maison Européenne de la Photographie
5 rue de fourcy , Paris 4e

Date : du mercredi 28 février au dimanche 26 mai 2024 

« Transparences » au musée Yves Saint Laurent   

Après une première escale à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, l’exposition « Transparences » investit le musée Yves Saint Laurent pour y présenter son deuxième chapitre. Entre élégance subversive, silhouettes nouvelles et émancipation du corps féminin, l’expo s’intéressera au goût du couturier pour la transparence, qu’elle fasse corps avec la légèreté d’une robe en mousseline, la délicatesse d’un dos nu en dentelle ou le mystère d’un voile en tulle. Pour l’occasion, en plus des dessins, photographies et accessoires dessinés par Saint Laurent, une soixantaine de modèles seront réunis, dont la mythique nude dress qui avait fait scandale lors de son apparition, en 1968.  


Lieu : Musée Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau, Paris 16e

Date : du vendredi 9 février au dimanche 25 août 2024   

Johnny Hallyday, l’exposition au parc des expositions de la porte de Versailles   

Six ans après sa disparition, Johnny Hallyday a les honneurs d’une grande exposition consacrée à sa riche et longue carrière. Présentée au parc des expositions de la porte de Versailles depuis le 22 décembre dernier, cette expérience immersive articulée autour de douze chapitres donne l’occasion aux fans de se rapprocher au plus près de leur idole. De sa chambre d’ado parisienne à son bureau à Marnes-la-Coquette, pièces reconstituées avec des objets personnels du chanteur, l’immersion promet de beaux moments d’émotion ! Au sein d’un espace de 3000 m2, on peut ainsi admirer son impressionnante collection de guitares, de bagues, de DVD, et même de Harley-Davidson, le tout cerné par des projections vidéo.   


Lieu : Paris Expo – Porte de Versailles (Pavillon 2.1)
1 Place de la Porte de Versailles, Paris 15e

Date : du vendredi 22 décembre 2023 au mercredi 19 juin 2024