Nouveautés discographiques

Sorties récentes
Cette rubrique n"est pas là pour vous inciter à acheter où télécharger.
Elle est juste là pour vous informer et vous aider à faire votre choix si nécessaire.
Notre sélection
Iphigénie en Tauride
Près d’un siècle avant Gluck, une Iphigénie en Tauride connut un immense succès sur les scènes lyriques. Même histoire, mêmes protagonistes. Cette première Iphigénie est une œuvre au destin singulier. Elle est ébauchée par le compositeur Henri Desmarest vers 1695. Mais Desmarest est banni de France par Louis XIV car il a épousé une jeune fille sans le consentement de son père. La partition inachevée d’Iphigénie est alors confiée à André Campra : « Campra s’est habilement glissé dans le style de Desmarest, ajoutant seulement dans les divertissements des airs virtuoses et des chœurs très mélodiques dont il avait le secret », écrit Benoît Dratwicki, du Centre de musique baroque de Versailles, auquel on doit cette redécouverte. Iphigénie en Tauride est créée le 6 mai 1704 et sera reprise partout en Europe à partir de 1711. Grâce à Hervé Niquet, à une équipe vocale de premier plan, à un orchestre rompu au répertoire français et à leur travail commun sur les pratiques et les modes de jeux spécifiques au début du XVIIIe siècle, Iphigénie revoit enfin le jour.
2 CD, TT : 2h16m
Réf : ALPHA1106
Offrande musicale
Bien que la destination instrumentale de l’Offrande Musicale soit bien établie, tout comme l’Art de la Fugue, cette composition n’a cessé de susciter toutes sortes de tentatives d’instrumentations, telle la version orchestrée par Anton Webern du Ricercar à 6. À l’occasion de la construction en l’église Saint-Loup de Namur d’un nouvel orgue d’esthétique baroque allemande par Dominique Thomas, Cindy Castillo nous propose sa lecture originale de ce monument de la fin du baroque.
1 CD, TT : 1h03m
Réf : RIC472
Orlando di Lasso
Orlando di Lasso est un des compositeurs les plus importants et les plus prolifiques de l’Europe du XVIe siècle. Chanteur célèbre dès son plus jeune âge, il échappe à des enlèvements commandités par des Princes convoitant son talent. Extravagant et provocateur, artiste-aventurier, polyglotte cultivé, di Lasso est un personnage fascinant… C’est à l’occasion d’un documentaire réalisé par Joachim Thôme sur le musicien né à Mons en 1532 que Simon-Pierre Bestion, qui en signe la bande-son, plonge dans l’univers d’Orlando. Cet album prolonge la musique du film et projette l’iconoclaste Lasso dans le monde du XXIe siècle : « J’ai délibérément fait le choix d’interpréter ces musiques avec une grande liberté d’instrumentation et de couleurs. À l’époque d’Orlando, même si la batterie ou le saxophone n’existaient pas, l’interprète choisissait très librement les instruments et l’ornementation qu’il souhaitait. » Embarquez avec La Tempête pour ce voyage imprévisible et fantasque dans le monde intemporel d’Orlando.
1 CD, TT : 71m51s
Réf : ALPHA1084
ECOUTER UN EXTRAIT
Concerto pour clarinette - Mozart
Sabine Meyer est une des solistes instrumentales les plus reconnues, elle a été une grande contributrice de la renommée de la clarinette dans le monde. Le Concerto pour clarinette de Mozart est « la meilleure composition jamais écrite pour un instrument à vent » dit-elle. « À côté de cela, tout s'efface »… Elle a bien sûr déjà enregistré ce chef-d’œuvre, notamment avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado il y a vingt-cinq ans… Mais elle tient plus que jamais à utiliser l’instrument pour lequel il a été écrit (la clarinette de basset) et sa rencontre avec Giovanni Antonini, chef issu de l’interprétation « historique », l’a convaincue de proposer ce nouvel enregistrement, réalisé en 2022 avec le Kammerorchester Basel. Ensemble, ils trouvent des couleurs nouvelles à ce concerto qu’elle considère « si profond et si riche en expression et en idées de composition qu'on le redécouvre à chaque fois. »
1 CD, TT : 28m12s
Réf : ALPHA1108