Nouveautés discographiques

Sorties récentes

Cette rubrique n"est pas là pour vous inciter à acheter où télécharger. 

Elle est juste là pour vous informer et vous aider à faire votre choix si nécessaire.

OUTHERE MUSIC

LA PASSION PARTAGÉE ET LA COMPLICITÉ AVEC LES ARTISTES SONT AU CŒUR DE LA MISSION DE OUTHERE.

Outhere Music défend une approche musicale éclectique et ouverte à la créativité des cultures et des artistes de tous horizons.

Notre sélection

BRITTEN/BRUCH par KERSON LEONG

Pour son deuxième album chez Alpha Classics, Kerson Leong, l’étoile montante du violon, juxtapose les concertos pour violon de Max Bruch et de Benjamin Britten. Ce couplage inhabituel est une réflexion sur le voyage d’un extrême de l’expression à un autre. Le In Memoriam de Bruch forme une transition parfaite entre les deux.
« Le Britten exprime une expérience crue et risquée, tandis que le Bruch est réconfortant et revigorant. Après les quelques dernières années, où le monde a connu tant de difficultés et d’incertitudes du fait de la pandémie, de la guerre et de la crise, l’enregistrement de cet album à Londres en janvier 2022, avec le Philharmonia Orchestra et Patrick Hahn, a été un moment profondément cathartique. C’est dans cet esprit de catharsis que j’offre cet album. » – Kerson Leong

1 CD TT : 1h13m
Réf : ALPHA946


Regarder une vidéo  

RACHMANINOV avec ANNA FEDOROVA

Anna Fedorova et l’Orchestre symphonique de Saint-Gall, sous la direction de Modestas Pitrėnas, achèvent leur intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov, encensée par la critique, avec cet enregistrement de son Troisième Concerto pour piano.

Anna Fedorova tient le Troisième de Rachmaninov pour « l’un des plus concertos les plus grandioses jamais écrits. Il est d’une force de conviction incroyable et exige la mobilisation de toutes les facultés physiques, créatrices et émotionnelles tant du soliste que de l’orchestre. En même temps, cette œuvre est très romantique de nature, une espèce de confession lyrique du compositeur. »

Le BBC Music Magazine a accordé cinq étoiles à tous les enregistrements Rachmaninov de Fedorova, notant que « la pianiste ukrainienne Anna Fedorova est une artiste remarquable. La pensée et le sentiment clairs qui sous-tendent ces interprétations des concertos de Rachmaninov sont en effet rafraîchissants ».

En guise de post-scriptum à cet album, Anna Fedorova interprète The Messenger, pour piano seul, du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. C’est une méditation musicale, une pensée pour son pays et ses compatriotes ukrainiens, un message de lumière, de paix et d’espoir pour l’avenir.
1 SACD TT :1H08m50s
Réf : CCS45023


Regarder une video

LE PARFAICT DANSER

“Le parfait danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue de corps, la diversité des choses et le partage de l’espace…”. C’est ainsi que s’ouvre l’un des premiers traité de danse de l’Histoire, écrit au XVe siècle par le maître à danser Italien Antonio Cornazzano. Au-delà des pas et des figures qu’il décrit, on y comprend aussi le rôle symbolique de cet art qui vise à unir la terre des hommes avec le royaume de Dieu. En écho à cette vision universaliste, cet enregistrement suit le fil des premières danses notées en explorant également les chansons ou les pièces qui en furent parfois la source ainsi que les compositions plus raffinées qui s’en inspirèrent. Estampies et autres danses oubliées du Moyen-âge ; basses-danses aristocratiques en vogue à la cour de Bourgogne ; saltarelli de la florissante Renaissance italienne ; allemandes et branles entêtants des réjouissances de François 1er… Autant d’espaces et d’esthétiques variées qu’Into the Winds explore avec jubilation et qui témoignent plus que jamais de l’intemporalité de cet art.

Regarder une video

Page précédente

Arrière